« Un hôtel sur rails », c’est ainsi que Midnight Trains définit son offre… plutôt alléchant non ?
Midnight Trains, qu’est-ce que c’est ?
C’est une nouvelle startup lancée par Adrien Aumont (cofondateur de KissKissBankBank) et Romain Payet, et financée, entres autres, par Xavier Niel (fondateur de Free).
Cette nouvelle compagnie ferroviaire française promet, pour 2024, des voyages en train de nuit confortables et durables. Avec pour première destination l’Espagne ou l’Italie, la compagnie proposera donc un trajet Paris-Barcelone ou Paris-Rome à des tarifs « concurrençant les compagnies aériennes faisant du moyen-courrier ».
A terme la compagnie souhaite proposer des voyages vers une dizaine de grandes villes en Europe !
Midnight Trains promet des chambres privatives en solo, en duo, ou en famille, une salle d’eau individuelle, une literie moelleuse et des films à la demande. Cela va en effet changer des actuels trains de nuit de la SNCF 😉
Personnellement nous avons adoré notre expérience en train de nuit en famille, mais c’est vrai qu’en terme de confort cela aurait pu être mieux 😊
La start-up promet également une restauration de qualité, avec des produits de saison sourcés avec soin, des cocktails maison, des bières artisanales et des vins vivants, le tout servi à table, au bar ou en chambre.
Un autre argument évidemment c’est le voyage durable. C’est un sujet qui me tient à cœur sur Le Tour Du Monde en Train ! D’après l’ADEME, par personne et par kilomètre, le train pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l’avion ! Midnight Trains devrait donc répondre aux attentes de tous ceux qui se soucient de leur empreinte carbone pour leurs voyages en Europe.
2024 cela vous parait loin ? C’est pourtant le temps qu’il faudra à la compagnie pour acquérir le matériel roulant (deux rames pour commencer), l’accès aux infrastructures et un partenariat avec une entreprise ferroviaire pour la traction.
De belles escapades en perspective vers les capitales européennes ! En effet, la SNCF relance également ses trains de nuit en France (voir ici), et noue des partenariats avec ses homologues européens avec des projets comme Paris-Vienne fin 2021 ou Paris-Berlin dès 2023. Les lignes de Midnight Trains viendront donc compléter ces offres, pour peut-être nous permettre d’ici quelques années de pouvoir s’endormir à Paris et se réveiller dans n’importe quelle capitale européenne 😊.
Ce qui est certain, c’est que vous pouvez compter sur moi pour tester ces nouvelles lignes dès 2024 !
Et vous, tentés ?