L’été 2019 nous avons passé une semaine dans la Drôme, et avons pris un train de nuit pour rentrer à Paris.
Je trouvais que cela permettait de terminer les vacances d’été sur une note plus originale qu’un classique trajet en TGV. De plus nous avions la chance de loger à proximité d’une des gares desservies par l’une des seules lignes de nuit encore en service en France, Die dans la Drôme.
Nous voici donc sur le quai de la gare de Die le samedi 31 août 2019 à 23h, avec enfants et bagages à attendre l’arrivée du train. Nous n’étions pas les seuls voyageurs, environ une dizaine de personnes patientaient avec nous, mais nous étions les seuls avec des enfants 😊
Le train a fini par arriver, avec une dizaine de minutes de retard. Le temps de se hisser dans notre wagon, de trouver notre cabine et nous voilà partis !
J’avais choisi des places en première classe, ce qui nous a permis d’avoir un compartiment juste pour nous (4 couchettes pour la première classe et 6 pour la seconde). A noter qu’il est également possible de privatiser un compartiment, en seconde comme en première classe, quand on n’est pas assez nombreux pour occuper tout le compartiment. C’est une option à sélectionner lors de l’achat des billets. Comme j’ai acheté ces billets à l’avance, cela coûtait moins cher en première mais n’hésitez pas à simuler les deux options pour comparer.
Sur chaque couchette étaient à notre disposition : un oreiller, un « sac de couchage » fin (la partie du dessous s’installe sur le matelas comme un drap housse et la partie du dessus fait office de couverture), une pochette confort contenant des lingettes rafraîchissantes, des bouchons d’oreilles et des mouchoirs ainsi qu’une bouteille d’eau.
A noter que sur les réseaux sociaux certains voyageurs se sont plaints d’avoir eu quelques désagréments avec des punaises de lit, nous n’avons pas eu cette malchance de notre côté (heureusement !).
Compte tenu de l’heure à laquelle nous avons pris le train (23h19), nous nous sommes vite installés pour dormir : les enfants en bas pour éviter les chutes et nous en haut. Peut être ferons nous le contraire dans quelques années…
Arrivée prévue à Paris Austerlitz peu avant 7h du matin, cela fait une nuit courte et je mentirais si je disais que j’ai bien dormi, mais les enfants eux ont dormi comme des loirs et pendant tout le trajet !
Le train s’arrête régulièrement pendant la nuit pour des « arrêts de service », mais quand on dort on ne s’en rend pas compte.
Les enfants ont insisté pour laisser le store ouvert au départ du train, c’est vrai que c’est assez magique de regarder le paysage défiler tout en étant allongé dans sa couchette, même de nuit ! N’oubliez pas de le fermer ensuite si vous êtes sensible à la lumière car sinon en plein été le réveil risque d’être très matinal 😉
Il existe d‘autres trajets à faire en train de nuit, qui permettent de partir plus tôt afin de passer la nuit complète dans le train. Vous pouvez consulter mon article ici consacré aux trains de nuit en France.
Voici pour cette expérience, très positive de mon point de vue et de celui des enfants, qui ont adoré ce trajet et m’en parlent encore, deux ans après ! Si vous aimez les voyages en train c’est vraiment à faire.