Nos vacances à Vienne et Rome en train de nuit

Après l’Andalousie en train l’année dernière, nous continuons le tour d’Europe cette année avec des vacances à Vienne puis Rome !

Départ à 18h58 vendredi soir de Paris Gare de l’Est dans le Nightjet, le train de nuit de la compagnie autrichienne ÖBB, qui fait le trajet Paris-Vienne trois fois par semaine (mardi/vendredi/dimanche dans le sens Paris-Vienne et lundi/jeudi/samedi dans le sens Vienne-Paris).

Tout juste une semaine après notre weekend à Carcassonne en train de nuit, nous pouvons comparer les prestations offertes avec celles de l’Intercités de nuit de la SNCF.

Le confort des trains est assez similaire, les wagons n’étant pas des plus récents dans les deux cas. En catégorie « couchette », draps, couvertures et oreillers sont fournis, ainsi qu’une petite bouteille d’eau par personne.

Le kit de voyage (bouchons d’oreilles, masque pour les yeux, etc, …) est payant chez ÖBB, mais pas chez SNCF.
En revanche la compagnie autrichienne propose un service de restauration en cabine, avec un choix de snacks et boissons, et le petit déjeuner est inclus dans le prix du billet (boisson chaude, pain, beurre et confiture).
Pour ce qui est des sanitaires, même combat : n’espérez pas prendre une douche en catégorie « couchette ».

Pour plus de détail sur les différents niveaux de confort disponibles avec Nightjet, consultez mon guide « voyager en train de nuit avec OBB Nightjet ».

Nous avions choisi un compartiment couchettes pour 4 personnes, et avons passé une nuit très correcte. Après le petit déjeuner, servi par l’équipe de bord à l’heure convenue la veille (8h), nous avons pu prendre notre temps pour nous préparer et ranger nos affaires, l’arrivée étant prévue à Vienne à 10h13.

Le train arrive à la gare centrale de Vienne (Wien Hbf), qui est au sud de la ville, non loin du Belvédère. La ligne de métro U1 (depuis la station Südtiroler Platz, accessible dans la gare) permet d’atteindre le centre-ville en quelques minutes.

Bon à savoir : vérifiez les conditions liées au Covid avant votre départ ! A la période où nous y étions en vacances, le port du masque FFP2 était obligatoire dans tous les transports en commun. Heureusement nous avons pu acheter des masques très facilement dans la galerie commerciale de la gare.

Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous avons pu profiter de cette magnifique ville qu’est Vienne. Nous avons fait le tour des principaux monuments et sites de la ville en 3 jours, mais aurions pu rester encore un jour de plus pour visiter le château de Schönbrunn. Le train de nuit pour Rome au départ de Vienne circule tous les jours, mais les seules places disponibles quand j’ai réservé les billets étaient pour le lundi soir.

Conseil : réservez vos billets longtemps à l’avance, surtout si vous avez l’intention de voyager pendant les vacances scolaires !

Nous étions donc de retour à la gare centrale le lundi soir, pour embarquer à bord de notre train de nuit pour Rome. Le train était encore un peu moins récent, mais le confort est similaire.

L’arrivée à Rome était prévue pour 10h45 le lendemain, mais nous ne sommes arrivés qu’autour de midi ! D’après la personne en charge de notre wagon, les retards sont très fréquents sur cette ligne.

Cela nous a laissé le temps de prendre notre petit déjeuner (demandé pour 9h cette fois 😉), et d’admirer les paysages de la Toscane puis du Latium !

Pensez à prendre des livres / jeux de cartes pour vous occuper une fois réveillés 😊

Nous avons ensuite passé les 4 jours suivants à Rome. Nous avons beaucoup marché, mais évidemment moins que lors de notre première visite en 2005 : nous n’avions alors pas d’enfants !

Mêmes s’ils sont maintenant assez grands pour marcher, il est parfois difficile de les motiver…

Pendant le séjour nous avons repris le train pour aller passer une journée sur le site d’Ostia Antica. L’accès est très rapide depuis la gare de Roma Porta San Paolo (accessible en prenant la ligne B du métro jusqu’à l’arrêt Piramide) et un ticket de métro suffit !

Pour clôturer le séjour et rentrer à Paris, il nous a malheureusement été impossible de continuer en train de nuit… Pourtant lors de notre séjour en 2005, nous avions pu faire le trajet aller-retour Paris-Rome en train de nuit, avec le train commercialisé par Artesia (filiale commune de SNCF et Trenitalia).

Ce trajet a été supprimé au début des années 2010. Il a ensuite été repris par la compagnie Thello (devenue Trenitalia France par la suite) pendant seulement une année entre fin 2012 et fin 2013 avant d’être définitivement abandonné.

Aujourd’hui pour rejoindre Paris depuis Rome, vous devrez emprunter deux trains Frecciarossa (équivalent du TGV en Italie) qui, en faisant un changement à Milan, vous permettront de faire le trajet en 11h environ (changement compris) :

  • Rome-Milan en 3 heures environ (circule tous les jours plusieurs fois par jour)
  • Puis Milan-Paris en 7 heures environ (circule tous les jours, départs à 6h25 ou 15h53)

Il est donc possible de partir à 11h10 de la gare de Roma Termini et d’arriver à 22h39 à Paris Gare de Lyon (attente à Milan entre 14h50 et 15h53). Ce trajet peut être long avec des enfants, aussi je vous recommande, pour éviter un trajet d’une durée de 11h de jour, de passer une nuit à Milan.

Départ donc le samedi matin à 9h25 de la gare de Rome, afin d’être à Milan pour l’heure du déjeuner. Vous pourrez ensuite profiter de l’après midi pour vous promener dans la ville et passer une dernière soirée en Italie. Le lendemain vous avez le choix entre un départ très matinal (6h25) de la gare de Milan, ou dans l’après-midi (15h53) si vous préférez profiter des dernières heures du séjour !

Et vous, avez-vous déjà planifié des vacances en train de nuit en Europe ?

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! :)

Laisser un commentaire