Le train d’Artouste

Cet été nous avons passé une partie de nos vacances dans la vallée d’Ossau, dans les Pyrénées.

A cette occasion nous avons emprunté le train d’Artouste, un train touristique proposant un parcours à presque 2000m d’altitude le long du vallon de Soussoueou. La traversée de 55 minutes permet de découvrir de magnifiques paysages et d’observer des rapaces, troupeaux et de nombreuses marmottes. A l’arrivée, après une courte marche de 15-20 minutes, le lac d’Artouste et son barrage.

Vue magnifique sur le vallon du Soussouéou

Les étapes du parcours :

La montée

  • Pour accéder à la gare de départ du train, située à 1900m d’altitude, il faut emprunter la télécabine au départ du lac de Fabrèges (situé à environ 40 minutes de voiture de Laruns, en direction du col du Pourtalet). Le trajet en télécabine dure environ 15 minutes.
  • En haute saison, les trains partent toutes les 30 minutes – toutes les heures en basse saison. La traversée jusqu’à la gare d’arrivée, d’environ 10km, dure 55 minutes et débute par le passage dans le tunnel de l’Ours, long de 318 mètres.
  • Le trajet dure 55 minutes. Surtout ouvrez grand les yeux. Nous avons pu voir de nombreuses marmottes et rapaces.
Une marmotte le long du trajet

Sur place

  • A la gare d’arrivée, 15-20 minutes de montée sur un chemin aménagé vous permettent d’accéder au lac d’Artouste et son barrage. Le temps que vous pourrez passer sur place, et donc vos activités, vont dépendre du type de billet que vous aurez acheté :
    • Avec le billet Découverte vous aurez 1h20 sur place avant le départ de votre train retour (attention à prévoir les 15-20 minutes de marche pour redescendre à la gare). En prenant cette option, il est possible de longer le lac et marcher sur le barrage.
    • Avec le billet Escapade, vous pouvez passer la journée sur place car le retour se fait uniquement avec le dernier train (à 19h15 en haute saison et à 17h15 en basse saison). Cela permet d’envisager de passer plus de temps sur place, ou même une randonnée vers le refuge et les lacs d’Arrémoulit (1h45 depuis le lac d’Artouste). Il est possible de se restaurer au refuge.
    • Avec le billet Campeurs, le retour se fait le lendemain, surlendemain ou le jour que vous souhaitez, par le train de 10h15 ou 10h45 en haute saison (11h15 en basse saison). Ce billet est idéal pour passer la nuit au refuge d’Arrémoulit
    • Il existe aussi un billet aller simple, si vous avez prévu de continuer votre randonnée vers l’Espagne, ou retour simple. Attention le billet retour simple n’est vendu qu’à la gare du lac d’Artouste.
Le lac d’Artouste

La descente

  • Le retour, à l’horaire prévu sur votre billet, se fait par le même trajet qu’à l’aller, en sens inverse. La durée est également de 55 minutes.
  • Avant de redescendre en télécabine, vous avez la possibilité de faire la balade vers le Pic de la Sagette (1h30 A/R) qui offre un très beau point de vue avec une table d’orientation
  • La descente en télécabine (15 minutes) vous ramène au point de départ !

Renseignements et réservations : directement sur le site : www.artouste.fr

Conseils et remarques pratiques :

  • Réservez vos billets plusieurs jours à l’avance afin de choisir l’horaire qui vous convient le mieux
  • Arrivez en avance ! vous pourrez emprunter la télécabine bien avant l’horaire de départ de votre train, et ainsi profiter du magnifique panorama sur le Pic du Midi d’Ossau
  • Il est possible de restaurer en gare de départ et d’arrivée du train
  • Des WC sont accessibles dans les deux gares
  • Prévoyez des vêtements chauds et imperméables, lunettes de soleil, chapeaux et crème solaire ! A 2000m le temps peut vite changer
  • Les chiens sont acceptés dans le train, tenus en laisse
  • La traversée du tunnel de l’Ours peut être difficile si vous souffrez de claustrophobie

Les origines du train :

Le train d’Artouste a été construit dans les années 20, à l’occasion de la construction du barrage d’Artouste, le plus haut édifice de l’ensemble hydroélectrique de la vallée d’Ossau. En effet le chantier nécessite un chemin de fer afin d’acheminer hommes, matériel, combustible et matériaux. Après 3 années, la voie est terminée et en 1924 le petit train est sur les rails.

Mais en 1929, le barrage hydroélectrique achevé, la Compagnie du Midi décide de déposer la voie, oubliant qu’il faut accéder au lac d’Artouste pour assurer la maintenance. Après avoir utilisé des mulets pour transporter de lourdes pièces, la Compagnie du Midi fait reposer les rails.

Dès 1932, à la demande de la Préfecture, le Petit train s’ouvre au tourisme. La Compagnie du Midi y voit aussi l’occasion de rentabiliser cet équipement. Les premiers touristes sont acheminés par le téléphérique d’Artouste car les télécabines n’existent pas encore.

Après un arrêt durant la Seconde Guerre Mondiale, l’exploitation reprend en 1947. Divers travaux de modernisation au fil des ans, dont une remise aux normes en 2006, permettent aujourd’hui au train d’Artouste de transporter plus de 130 000 visiteurs par an.

Aujourd’hui

Connu comme un moyen de locomotion touristique, le Train d’Artouste est toujours utilisé par la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) en été pour l’exploitation et la maintenance du barrage et de l’usine souterraine d’Artouste. En hiver, le passage s’effectue par une galerie souterraine de 10 km creusée sous la voie de chemin de fer.

Il faut savoir que la production d’hydroélectricité est une des activités phare de la Vallée d’Ossau en parallèle du pastoralisme et du tourisme. Depuis plus de 100 ans, la SHEM produit une énergie propre et 100% renouvelable grâce à l’eau de la vallée.

Bon à savoir
Si on peut lire régulièrement que le train d’Artouste est le « plus haut d’Europe », c’est en fait le train le plus haut d’Europe « sur voies étroites ». En effet la plus haute ligne de chemin de fer de France est le tramway du Mont-Blanc, qui monte jusqu’à 2372m, et la plus haute d’Europe est le chemin de fer de la Jungfrau en Suisse, qui monte en 50 minutes jusqu’au col « Jungfraujoch » à 3454 m d’altitude.

Le Pic du Midi d’Ossau depuis la gare de départ du train
Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! :)

Laisser un commentaire